S'abonner

Facteurs de risque de diabète gestationnel : à propos de 60 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.978 
A. Fraj, Dr, R. Amri, Dr, W. Garbouj, Dr , K. Boujelben, Dr, I. Ben Ahmed, Dr, I. Chaâbene, Dr, B. Ben Ammou, Dr, H. Tounsi, Dr
 Service de médecine interne, hôpital universitaire Mohamed Taher Maâmouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Notre objectif est de déterminer les facteurs de risques de développer un diabète gestationnel (DG).

Patients et méthodes

Étude rétrospective colligeant 60 femmes qui étaient hospitalisées dans un service de médecine interne pour DG sur une période de 7 ans.

Résultats

L’âge moyen était à 34 ans (24 ans–43 ans). Le diagnostic de DG a été posé à la 20e semaine d’aménorrhée en moyenne. La glycémie à jeun moyenne était à 8,2mmol/L et HGPO moyenne à 2h était à 9,9mmol/L. Soixante-dix-huit pour cent de nos patientes (n=47) ont présenté au moins un facteur de risque de DG et 35 % (n=21) des patientes plus de 2 facteurs. Ces facteurs de risque ont été répartis par ordre de fréquence comme suit : antécédent familiaux de 1ére degré de diabète (n=30), âge supérieure à 35 ans (n=29), IMC supérieur 25kg/m2 (n=15), antécédent de DG (n=12), fausse couche (n=6), toxémie gravidique (n=5), macrosomie (n=3), mort fœtal in utero (n=3) et prématurité (n=2). Concernant le volet thérapeutique, 34 cas de nos patientes (56 %) on été bien équilibrées sous règles hygiéno-diététiques et 26 cas ont nécessité une insulinothérapie.

Discussion

Le DG est une complication de la grossesse dont l’incidence augmente avec le nombre de facteur de risque. Les principaux facteurs de risque d’après notre série sont : l’âge supérieur à 35 ans, l’hérédité diabétique et l’obésité. Le dépistage systématique de ces facteurs de risques doit se faire le plus précocement possible afin d’éviter les complications fœtales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 490 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alimentation et risque cardiovasculaire chez le diabétique de type 2
  • R. Belaid, I. Oueslati, H. Jallouli, R. Trabelsi, M. Ajili, M. Chihaoui, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Hypoglycémie factice d’origine nosophobique chez un diabétique type 1. Quelle prise en charge?
  • S. Mahgoun, A. Djerman, H. Boudina, A. Haddam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.